Insights Ignition
Mai 2022
Consulting
Comment les marques peuvent
croitre en période d'inflation
tout en continuant à investir
Kantar
Expert
Guillaume Saint
Head of Market Intelligence,
CX et Qual

Kantar
Email   Linkedin
L'inflation a longtemps été synonyme d'un temps révolu ou d'une situation limitée aux pays en développement. Pour nous, consommateurs comme marketeurs, qui avons eu l'habitude de l'observer avec une certaine distance, ce retour à l'inflation est un choc. Qui plus est, l'inflation s'accompagne aujourd'hui d'un sentiment croissant d'incertitude et de vulnérabilité, qui s'est encore renforcé avec le COVID et la guerre en Ukraine.
Cette situation inédite inquiète les consommateurs car leur pouvoir d'achat diminue et les entreprises car elle réduit leurs marges. Mais avant tout, les consommateurs cherchent à se rassurer en retrouvant des repères, et les marques doivent les y aider. Elles doivent comprendre et accompagner les changements profonds qui s'opèrent et saisir cette opportunité pour faire preuve d'empathie.
Une chose est sûre, baisser les prix n'est certainement pas la solution : cela fragilise encore plus les marges, redéfinit à la baisse le prix acceptable pour une catégorie et détruit immédiatement de la valeur. Notre expérience nous montre que les marques peuvent continuer à croitre en période inflationniste à condition de continuer à investir pour rester en phase avec la société et les consommateurs. Il faut résister à la tentation de repli, si séduisante soit-elle, pour prendre le risque d'embrasser le changement et profiter du formidable dynamisme qui en découle.
Les consommateurs doivent faire évoluer leurs habitudes, de nouveaux concurrents apparaissent et le risque de ne rien faire ou de ne pas faire assez est grand. Il faut agir et pour cela il faut un écosystème adapté. Les marques doivent entrainer les consommateurs et leur organisation dans une nouvelle dynamique et une nouvelle vision du futur. Il s'agit de rassurer les consommateurs, de faire preuve de créativité en matière d'organisation et d'insuffler une vision long-terme en matière de projets et d'investissements. Autant de sujets qui nous tiennent à cœur chez Kantar.

Découvrez comment croitre en période d'inflation tout en continuant à investir grâce à Kantar en téléchargeant cette présentation de J. Walker Smith, Knowledge Lead, Kantar.
Parole d'expert
Video
J. Walker Smith
Knowledge Lead
Consulting Division, Kantar
Linkedin
Inflation 2022 : les marques doivent-elles augmenter les prix ?
Après plus de quarante ans de déflation économique dans les pays développés, la crise d'inflation actuelle inquiète les entreprises et les consommateurs. Associée à une période d'incertitude et amplifiée par la pandémie et la guerre, cette inflation a un impact fort sur la manière de consommer. Walker Smith, Knowledge Lead chez Kantar, analyse dans cette vidéo l'importance de fournir des repères stables pour les consommateurs, afin de "power up".
Je regarde la vidéo